Juliette Grange

#47

Les appels à la violence et la mise en cause de l’État de droit et des institutions républicaines venant de l’extrémisme de droite en France ont été transformés et amplifiés par de nouveaux modes de communication. Un public très jeune est Lire la suite...

#42
#49

Les extrémismes de droite se nourrissent de la réhabilitation de la masculinité blanche et du patriarcat. Cette réhabilitation est liée à un naturalisme nationaliste qui emprunte aux sources nazies, mais a une forme moins savante et plus Lire la suite...

#48

Longtemps, Andros et Anthropos furent confondus dans la neutralité ambiguë de l’Homme. L’universel humain et le singulier d’un sexe ne prêtaient pas à interrogation tant ils étaient assimilés. La supériorité de l’homme n’avait pas besoin d’être Lire la suite...

#46

Entre l’humanisme de la Renaissance, l’humanisme du XVIIIe siècle autour du mouvement des Lumières, et celui du XIXe siècle autour d’un idéal scientifique et rationaliste, voire positiviste, parle-t-on bien de la même chose ? Comment le Lire la suite...

#45

Quelles sont les spécificités du projet utopique porté par Saint-Simon ? Comment expliquer le primat de la finance, de la compétence, et la minimisation du rôle de l’État et du Lire la suite...

#31
#50

Le terme d’écologie a été forgé pour la première fois en allemand en 1866 par Ernst Haeckel. L’importance de l’équilibre entre le milieu et les vivants et la nécessité de son étude rigoureuse avaient déjà été en partie théorisées en France par Lire la suite...

#44
#30
#51

La Vieillesse n’est pas l’ouvrage le plus célèbre de Simone de Beauvoir. Paru en 1970, alors que l’auteur entre elle-même dans ce qu’elle considère comme la vieillesse, c’est un livre engagé dont nous montrerons qu’il est dans sa Lire la suite...

#52

Le mot « progrès » remplit nos discours contemporains ; le progrès est partout. Pourtant, le mot comme l’idée ont une histoire, plus récente que l’on peut le croire. Les penseurs antiques sont prisonniers Lire la suite...

#29
#43
#28
#54

La nation peut être définie de deux manières très différentes. L’une, républicaine, l’envisage comme une collectivité volontairement construite, vecteur moderne de la mise en œuvre politique d’un bien commun lui-même voulu et librement défini. Lire la suite...

#27
#66
#26
#53

Le xixe siècle industriel et capitaliste vit se disjoindre en Europe la société humaine urbaine et la nature. Le lien en avait été assuré longtemps de manière privilégiée par l’animal d’élevage ou Lire la suite...

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